Comment postuler dans l’immobilier ?

Vous allez prochainement être diplômé dans le domaine de l’immobilier ou vous êtes en train de suivre une formation afin de vous reconvertir dans ce domaine passionnant ? Vous allez avoir accès à un large panel d’opportunités professionnelles ! Il faut dire que l’immobilier est un secteur dynamique qui regroupe plusieurs familles de métiers à même de correspondre à vos attentes. Toutefois, il est également à noter que la concurrence est particulièrement accrue, il est donc nécessaire de faire preuve de réactivité, de créativité et de persévérance afin de trouver un emploi dans l’immobilier ! 

L’immobilier, un secteur riche en opportunités professionnelles

L’immobilier est un secteur d’activité porteur d’emplois qui se renouvelle sans cesse. Près de 8,2 % de la population active française travaille dans ce domaine qui représente plus de 2 millions d’emplois ! C’est d’ailleurs pourquoi FDI Groupe recrute de nouveaux talents dans l’immobilier à Montpellier

Vous avez en outre accès à un large panel d’opportunités professionnelles puisque l’immobilier se compose de trois principales familles d’emploi, qui sont : 

  • la production et la promotion immobilière, avec les métiers d’architecte, d’urbaniste, de constructeur, de prospecteur foncier, de chargé de développement immobilier, de directeur des programmes immobiliers… ;
  • la transaction immobilière, avec les métiers d’agent immobilier, de mandataire, de négociateur, d’expert immobilier, de responsable d’agence, de coursier,  de diagnostiqueur… ;
  • la gestion des biens, avec les métiers d’administrateur de biens, de gestionnaire de parc locatif, de syndic de copropriété, de comptable immobilier, de gérant de patrimoine, d’asset manager…

C’est pourquoi il est avant tout primordial de bien penser votre projet professionnel en amont afin de suivre la formation adéquate.

A lire également :
Conseil en immobilier pour particuliers et entreprises
4 atouts de l’immobilier de proximité

Les solutions pour postuler dans l’immobilier

Pour décrocher un emploi dans le domaine de l’immobilier, vous devez faire preuve de réactivité, d’anticipation et de rigueur. Ne perdez pas de vue que le nombre de candidats est important, il faut savoir faire la différence ! Pour cela, vous allez devoir multiplier les approches.

#1 Les candidatures spontanées

Si les candidatures spontanées peuvent sembler désuètes, il n’en est pourtant rien ! Avec un bon dossier de candidature, vous pouvez faire part de votre motivation à rejoindre une entreprise tout en lui faisant état de vos compétences et de vos expériences. Attention toutefois : il est primordial de rédiger une lettre de motivation personnalisée à l’entreprise visée. Les recruteurs repèrent en effet rapidement les envois massifs, sans recherche préalable, qu’ils mettent tout aussi rapidement de côté. 

En outre, il faut savoir que 7 entreprises sur 10 ne publient pas d’annonce : on parle alors de marché caché auquel vous pouvez accéder en envoyant une candidature spontanée mais aussi en faisant appel à votre réseau de relation. Ce dernier est aujourd’hui indispensable et, selon le Ministère du Travail, 55 % des recrutements se feraient par le biais de ce réseau. N’hésitez pas à en parler autour de vous, vous pourriez être agréablement surpris ! 

#2 Les sites d’annonces

Outre vos candidatures spontanées, vous allez également devoir faire le tour des petites annonces ! Pour cela, il convient de sélectionner des sites spécialisés dans  l’immobilier afin d’avoir accès à des offres d’emploi qui correspondent à vos attentes. 

Ces sites, ou jobboards, vous donnent également l’opportunité de vous créer des alertes. Profitez-en ! Vous avez ainsi la possibilité de recevoir une notification dès la parution d’une nouvelle annonce, de quoi être réactif.

A lire également :
Le prix net vendeur, qu’est-ce que cela signifie ?
Les étapes clés pour bien choisir votre location de bureau

#3 Les réseaux de franchise

Les réseaux de franchise sont une réelle source d’opportunités professionnelles. Ces structures, présentes dans toute la France, se caractérisent par de nombreux métiers et elles recrutent régulièrement afin de faire face à leur développement. Il est également possible d’évoluer en interne et de bénéficier pour cela de formations

#4 Les réseaux sociaux

Il est aujourd’hui judicieux d’être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram mais aussi LinkedIn. Ce dernier est un réseau professionnel qui compte en France pas moins de 22 millions de membres et 840 000 entreprises. Vous pouvez ainsi gagner en visibilité, élargir votre réseau de relation et accéder à des opportunités professionnelles.

Pour cela, vous devez mettre à jour régulièrement votre profil et être actif en publiant du contenu de qualité, en repostant des articles, en aimant des publications… Il est important que vous soyez présent mais de manière adaptée et professionnelle ! En appliquant ces conseils, LinkedIn pourra être un support intéressant, comme en témoigne une étude BVA réalisée en 2017 au cours de laquelle 50 % des utilisateurs de LinkedIn ont déclaré que ce réseau social représente un élément important dans le succès lors d’une recherche d’emploi.

Leave a Comment