4 atouts de l’immobilier de proximité

Pour vendre leur bien, beaucoup de personnes se tournent vers une agence immobilière de proximité, située dans un rayon de 10 km au maximum. Pourquoi font-ils ce choix ? Quels sont les avantages d’une agence immobilière de proximité ? C’est ce que nous allons découvrir conjointement.

#1 Une estimation « réaliste » de la valeur du bien

Une agence immobilière de proximité connaît très bien le marché local et suit de manière continue ses différentes tendances. Elle est au courant des prix pratiqués aussi bien pour la vente que pour la location. Elle a également une idée claire sur l’attractivité de la zone dans laquelle se trouve le bien ainsi que sur le nombre de logements disponibles.

Par ce lot d’informations, une agence immobilière peut vous donner une estimation exacte de la valeur de votre bien à l’instant où vous souhaitez le vendre. Cela vous évite de proposer un prix de vente trop bas, ou d’avoir des espérances exacerbées en voulant vendre à un montant beaucoup trop cher. Cette estimation réaliste et objective maximise vos chances de vendre votre bien rapidement.

Prenons l’exemple d’un propriétaire qui souhaite vendre son bien au quartier montpelliérain de Port-Marianne, proche du centre-ville. En faisant appel à une agence immobilière en centre-ville de Montpellier, il aura une vision très claire des prix pratiqués dans cette zone et fixera son prix de vente en conséquence. Le résultat est qu’il recevra davantage d’offres et donc pourra vendre son bien plus facilement.

#2 Moins de déplacements

En optant pour une agence immobilière de proximité, vous réalisez un gain de temps énorme. En effet, vous n’aurez plus à parcourir des dizaines de km pour joindre l’agent immobilier chargé de votre dossier. C’est très pratique, surtout si vous avez des horaires de travail peu flexibles.

Pour l’agence aussi cela présente un avantage conséquent, car elle pourra facilement mandater un agent immobilier pour faire des visites sur place.

La proximité devient alors un point fort qui booste vos chances de trouver un acquéreur aisément.

#3 Une réelle expérience du terrain

Une agence immobilière de proximité connaît parfaitement la clientèle locale. Revenus, tranche d’âge, statut socio-professionnel, etc. Elle a accès à toutes les données. De ce fait, elle devient plus encline à mettre en place des approches commerciales pertinentes, et en phase avec les attentes des futurs acquéreurs dans votre secteur.

Par exemple, si votre bien se trouve dans une zone professionnelle, une agence immobilière de proximité va principalement viser par ses campagnes promotionnelles les personnes actives dans cette zone même et qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail.

Ce sont ces petits détails qui font la différence entre une agence immobilière efficace et une autre qui peine à vendre les biens qui lui sont confiés.

#4 Un gain de temps énorme

Comme l’agence immobilière se trouve tout près de chez vous, les interactions se font plus facilement. Cela vous coûte moins de temps d’aller à l’agence pour constater l’état d’avancement de votre dossier. De même, l’agence immobilière de proximité peut à tout moment vous joindre. Le gain de temps est énorme, et la vente de votre bien immobilier se fait plus rapidement.

Conclusion

Pour résumer, en faisant appel à une agence immobilière de proximité, vous pouvez :

  • avoir une estimation « réaliste » de la valeur de votre bien ;
  • vous déplacer beaucoup moins pour joindre l’agence ;
  • gagner beaucoup de temps pour la vente de votre bien ;
  • profiter de l’expérience et de la connaissance du terrain de l’agence.

Par ce choix, vous maximisez considérablement vos chances de vendre votre bien immobilier rapidement et à un prix correspondant à vos attentes.

Leave a Comment