Les étapes clés pour bien choisir votre location de bureau à Montpellier

Vous êtes à la recherche d’une location de bureau à Montpellier ? Le choix est particulièrement judicieux car la Surdouée, comme elle est surnommée, est une ville particulièrement dynamique ! La préfecture de l’Hérault a en effet été classée 3e du classement « Great Place to Work » ainsi que 4e de celui portant sur l’ « attractivité et dynamisme des métropoles ». Montpellier présente bien d’autres avantages qui contribuent à son attractivité. Mais comment choisir votre location de bureau parmi les nombreuses offres proposées ? Nous partageons avec vous quelques conseils en la matière !

#1 Déterminez votre budget

Que vous choisissiez une location de bureaux professionnels quartier Antigone à Montpellier, ou dans tout autre quartier, vous devez commencer avant toute chose par déterminer votre projet ainsi que votre budget. Les prix au m² varient en effet selon les quartiers mais aussi selon la superficie des bureaux ainsi que leurs équipements. 

Mais rassurez-vous : Montpellier offre d’intéressantes opportunités en matière de location de bureau, et ce, quel que soit votre budget. Il existe des solutions adaptées qui peuvent satisfaire les attentes de chacun.

A lire également : Conseil en immobilier pour particuliers et entreprises

#2 Le choix de la localisation

Une fois votre budget déterminé, vous allez pouvoir vous pencher sur la localisation de vos bureaux. Ce point est crucial car il va notamment refléter l’image de votre entreprise mais aussi contribuer à sa visibilité.

Vous devez pour cela prendre en compte divers éléments, à commencer par le dynamisme de la zone sélectionnée à Montpellier. Cette dernière doit être attractive mais aussi être en adéquation avec votre cible. Vous pouvez également vous renseigner sur la concurrence ainsi que le marché de l’emploi local, d’autant plus si vous avez besoin de recruter. Il ne faut pas perdre de vue que plus l’activité est importante, plus le chiffre d’affaires peut augmenter. 

L’accessibilité est un autre critère de taille pour le choix de la localisation de vos bureaux à Montpellier. En effet, vos collaborateurs et/ou vos clients doivent pouvoir se rendre dans vos bureaux facilement, que ce soit en voiture (avec un stationnement possible) ou en transports en commun. Pour cela, Montpellier est tout indiquée car elle bénéficie en effet d’une très bonne accessibilité, notamment par un vaste réseau de transports en commun (TaM). 

location de bureau professionnel

A lire également : Le prix net vendeur, qu’est-ce que cela signifie ?

#3 Savoir comparer les offres de location de bureau à Montpellier

Si vous avez arrêté votre choix sur un quartier de Montpellier, il est alors temps de comparer les offres ainsi que sur le taux de vacances local qui impacte le coût des locations. 

Pour analyser efficacement les offres de location de bureau, vous devez veiller à les comparer sur de mêmes bases ! En effet, une offre « tout compris » diffère totalement d’une autre où les charges ne sont par exemple par incluses ! Prenez le temps de vérifier si les charges comprennent l’eau, le gaz, l’éclairage, Internet, le ménage, un service d’accueil, un parking… 

En outre, soyez pondéré dans vos recherches dans le sens où il peut être tentant d’opter pour une surface supérieure à vos besoins. Pourtant, des m² supplémentaires représentent un coût en matière de loyer mais aussi de charge et d’entretien ! 

#4 Cherchez un bien en adéquation avec vos besoins

Assurez-vous également que le bureau à Montpellier corresponde à vos besoins : espaces collaboratifs, open-space ou bureaux fermés, salles de réunion… Le bien doit être en adéquation avec vos critères préalablement établis.

Vous devez d’ailleurs déterminer si vous préférez des bureaux situés dans un bien neuf ou ancien. Ce point va là encore contribuer à l’image de votre entreprise mais aussi à l’ambiance créée pour vos collaborateurs. Vos bureaux font partie intégrante de votre culture d’entreprise, ils doivent refléter votre identité sans être une copie de structures déjà existantes.

Les offres de location peuvent par ailleurs inclure certains services et équipements. Il est important de prendre le temps d’étudier ce point qui peut faire la différence entre plusieurs annonces : présence d’un restaurant, d’une crèche d’entreprise, d’une salle de sport, d’une conciergerie, d’espaces de détente ou de pause (avec machine à café, baby-foot, etc.)… 

La recherche d’une location de bureau à Montpellier est un projet à bien mûrir en amont afin de connaître précisément le type de bureau recherché ainsi que sa localisation afin d’effectuer efficacement vos recherches !

Leave a Comment