Quels sont les différents types d’interrupteurs à installer chez soi ?

Vous disposez d’un large éventail d’options en matière d’interrupteur à installer dans votre maison. En fonction du type de câblage de votre maison, vous devrez peut-être choisir un autre type d’interrupteur que celui que vous avez déjà installé.

Interrupteurs unipolaires

Les interrupteurs unipolaires sont le type d’interrupteur le plus courant dans les maisons, et ils conviennent à la plupart des appareils d’éclairage standard. On trouve souvent ce type d’interrupteur dans les couloirs, les chambres et les cages d’escalier. Un interrupteur unipolaire contrôle une seule lumière ou un seul ventilateur avec un seul circuit. Vous pouvez consulter quelques modèles d’interrupteur haut de gamme sur cette page.

Interrupteurs à trois voies ou à quatre voies

Les interrupteurs à trois voies sont le plus souvent utilisés dans les cages d’escalier, les couloirs et d’autres endroits où plusieurs interrupteurs peuvent commander une lumière ou un ventilateur. Avec ce type d’interrupteur, deux interrupteurs différents sont utilisés pour contrôler la même lumière. Les interrupteurs à quatre voies quant à eux permettent de contrôler la lumière à partir de quatre endroits différents. C’est un avantage pour contrôler la lumière dans les grands espaces, et ce, depuis plusieurs endroits.

Détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont un excellent moyen de conserver l’énergie et d’économiser de l’argent. Ce type d’interrupteur s’active lorsqu’il détecte un mouvement et éteint la lumière lorsqu’il ne détecte aucun mouvement. Les détecteurs de mouvement sont idéaux pour les endroits où il n’est pas nécessaire de garder la lumière en permanence (les placards, les garages, etc.).

Outre les modèles ci-dessus, vous avez les minuteries. Ce type d’interrupteur peut être programmé pour allumer et éteindre la lumière ou le ventilateur à certaines heures de la journée. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’économiser de l’énergie. Ou encore, les interrupteurs à gradation qui permettent de contrôle l’intensité de la luminosité d’une pièce.

Laisser un commentaire