Au moment de vendre un bien immobilier qui vous appartient, il est nécessaire qu’une estimation immobilière de celui-ci soit faite. L’opération que voilà permettra de connaître le prix de vente du bien. Quelles sont les différentes étapes d’une estimation immobilière ?
Sommaire
Étape n°1 : Lecture des documents utiles et réponses aux questions techniques sur votre bien
Pour commencer, l’agent immobilier en charge de l’estimation du coût de votre bien va avoir besoin d’un certain nombre de documents liés à la construction. Au nombre de ceux-ci, il faut citer les actes de servitude, le permis de construire ou encore les plans. L’agent immobilier devra aussi traiter des informations relatives aux charges.
Étape n°2 : Visite du bien et relevé d’informations
La visite sur place et en personne qui se fait par l’agent immobilier se révèle comme étant une étape déterminante pour l’estimation immobilière. L’agent relèvera tous les détails utiles lors de cette visite. Il cherchera donc à savoir si les installations sont conformes aux réglementations en vigueur et verra si une extension est possible. L’agent immobilier va procéder à la vérification des éléments transmis dans les documents.
Étape n°3 : Analyse de l’environnement du bien pour décote et surcote
L’étape que voici consiste, pour l’agent immobilier, à appliquer des pourcentages de surcote et décote de votre bien. L’expert va chercher à connaître les éléments qui influent l’estimation de la valeur du bien. Il s’agit essentiellement ici de l’environnement direct de votre habitation. Il faudra chercher à scruter la localisation du logement et voir si ce dernier a un bon emplacement.
Étape n°4 : Détermination du prix de vente
L’agent immobilier, à ce stade, a les éléments dont il a besoin pour fournir une estimation rigoureuse de votre bien. Grâce à son statut de spécialiste aguerri au marché immobilier local, l’agent immobilier va aussi procéder à une étude des coûts de vente des biens identiques au vôtre dans votre secteur.