Comment acheter un appartement à Montpellier ?

Huitième ville française en termes de population, la ville de Montpellier possède de nombreux points forts qui en font une destination très attractive pour les investissements immobiliers. Mais la métropole attire également de nombreux ménages qui viennent s’y installer en y achetant une résidence principale. La ville de Montpellier présente un taux d’ensoleillement annuel élevé et est située à proximité de la côte méditerranéenne. Par ailleurs, grande ville universitaire, la ville accueille chaque année des milliers d’étudiants qui la choisissent comme destination pour poursuivre leurs études supérieures.

Une offre très large de logements neufs à Montpellier

Que ce soit pour acquérir une résidence principale ou pour lancer un projet d’investissement immobilier locatif, Montpellier se présente comme une destination incontournable pour l’achat d’un appartement neuf. Cette grande attractivité dont jouit la métropole n’a pas provoqué une augmentation des prix, comme c’est le cas dans d’autres villes. Et pour cause, les futurs acquéreurs ont le choix parmi des centaines d’appartements en vente à Montpellier, dans d’innombrables programmes immobiliers en construction ou achevés.

Ce grand dynamisme du secteur immobilier permet d’accompagner l’augmentation régulière de la population de Montpellier, sans faire face à un déficit conséquent de logements. L’offre abondante de logements profite à l’ensemble du territoire montpelliérain, grâce à une bonne répartition des programmes immobiliers sur les différents quartiers de la ville.

Le prix moyen au m² des appartements neufs à Montpellier dépend de plusieurs facteurs qui viennent le déterminer au moment de leur mise en vente, à commencer par la localisation, la surface, le nombre de pièces, terrasse ou jardin, proximité des moyens de transports et des commodités, etc.

Les mesures incitatives à l’achat d’un appartement neuf

A Montpellier, les futurs acquéreurs d’un appartement neuf peuvent bénéficier de diverses mesures fiscales, pour les aider à accéder à la propriété ou pour investir dans l’immobilier locatif :

La loi Pinel

Ce dispositif s’applique uniquement pour l’achat d’un appartement neuf avec un engagement de mise en location pour une durée de 6, 9, ou 12 ans. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 %, en fonction de sa durée d’engagement.

Les frais de notaire réduits

Ces frais obligatoires sont limités à 3 % dans le cadre de l’achat d’un appartement neuf. Ce taux s’élève à 7 % si l’achat concerne un appartement ancien, sous conditions.

La TVA réduite

La réduction de TVA est de l’ordre de 5,5 % si l’achat immobilier concerne un appartement neuf en résidence principale, situé dans une zone ANRU ou QPV. Ce dispositif peut s’ajouter aux aides PTZ ou APL accession, mais il n’est pas compatible avec la loi Pinel, qui concerne seulement les appartements neufs en location.

Les aides financières pour l’achat d’un appartement ancien

Dans le cas de l’achat d’un logement ancien dans l’objectif de l’utiliser comme résidence principale, le ménage peut bénéficier de conditions favorables liées au prêt destiné au financement du bien immobilier à acquérir :

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Il s’agit d’un complément du prêt principal, dont le montant dépend du type de logement (neuf ou ancien) et de la ville qui accueille la future résidence principale. Ce montant sera, dès lors, différent selon que le bien se situé à Montpellier intra-muros ou dans une commune périphérique.

Le prêt conventionné 

Accordé sans conditions de ressources, le prêt conventionné ouvre des droits à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). En revanche, il présente souvent des taux supérieurs aux prêts immobiliers classiques.

Le prêt à l’accession sociale

Soumis à des conditions de ressources, fixées selon la zone géographique du logement à acquérir, ce prêt ouvre des droits à l’APL. Il n’est, cependant, pas compatible avec les acquisitions destinées à l’investissement locatif ou à la résidence secondaire.

Leave a Comment