Une porte d’entrée ne suffit pas pour mieux sécuriser son intérieur. Il est aussi primordial de fermer l’accès à ses différentes pièces dont la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine et même le salon. Il n’est pas facile certes de choisir une porte d’intérieur surtout lorsque le choix est vaste. Toutefois, pour choisir une porte d’intérieur, il faut allier esthétique et pratique. D’où l’intérêt d’opter pour une porte battante.
Sommaire
Le fonctionnement d’une porte battante
Une porte battante est le modèle le plus répandu et le plus classique. En général, elle existe en deux modèles, notamment une porte à simple battant et une porte à double battant. Une porte battante ne manque pas d’atouts pour ne citer que son aspect pratique. Il s’agit d’une solution d’ouverture la plus facile à manier. Elle est simple à monter, à démonter et à remplacer. Ainsi, avec ce type d’ouverture, il n’est forcément pas nécessaire d’avoir recours à un professionnel. Outre cela, l’ouverture d’une porte battante se fait de la manière la plus simple. Son ouverture dépend tout de même de la position de la poignée de porte intérieure. Par ailleurs, pour ouvrir une porte d’entrée, on abaisse simplement la clenche. De plus, elle s’adapte aussi à tous les styles de sa décoration intérieure. Il est aussi possible de rendre sa porte plus originale en la personnalisant avec une jolie poignée de porte intérieure. Cependant, une porte battante ne convient pas forcément à un occupant à mobilité réduite.
Les principaux atouts d’une porte battante
Même si la conception des portes a connu une évolution, les portes battantes font toujours sensation dans une maison moderne. Pour lui donner une allure assez moderne, il suffit simplement d’ajouter une poignée de porte intérieure design. Une porte battante revêt différents atouts, à savoir son aspect pratique qui est renforcé par sa poignée ergonomique. Une porte battante se referme sur elle-même. Elle est robuste et offre aussi une excellente performance d’isolation thermique. Même en étant simple, elle répond aux besoins de chacun, que ce soit en termes de confort et d’esthétique. Outre cela, une porte d’intérieur battante est dotée d’un ou deux vantaux. Son ouverture se fait à l’aide des paumelles ou des gonds et selon un axe vertical. Celle-ci dépend également de la position de la poignée qui peut être vers la gauche ou vers la droite. Enfin, ce modèle de porte d’intérieur est aussi affleurant. Cela signifie qu’il est possible de l’intégrer au mur pour se fondre dans le décor.
Porte battante : une solution d’ouverture personnalisable
Une porte battante est facile à personnaliser. Elle pourra ainsi participer à la mise en beauté de ses espaces intérieurs. Comme on peut l’intégrer dans le mur, une porte battante est personnalisable à l’infini. Il faut d’abord choisir le matériau entre le bois, l’aluminium ou le PVC. Toutefois, le choix du matériau déterminera la qualité de son isolation sonore et thermique. La porte en bois reste alors un choix judicieux, car le bois amène le confort et la chaleur. Pour le nombre de vantaux, cela va dépendre de l’utilisation de sa porte battante. S’il s’agit d’une grande ouverture, il est judicieux d’installer deux vantaux. Enfin, la poignée de porte intérieure et la couleur de l’ouverture font aussi partie des éléments de personnalisation à prendre en compte. Pour les portes intérieures, on laisse libre cours à son imagination.